Règlement intérieur de l’école


 

Ce règlement est en conformité avec le Règlement départemental des écoles publiques de l’Hérault.

L’école laïque est le lieu privilégié où les jeunes enfants font l’apprentissage de la vie communautaire. C’est le lieu du respect  des personnes, de leurs opinions, de leurs traditions et de leurs croyances. Respect indispensable à l’exercice de la liberté et favorable à l’éducation et au travail de tous.

Article 1 : Horaires et accueil des enfants
Les enfants sont accueillis à l’école 10 minutes avant l’entrée en classe.
La classe a lieu de 8h30 à 12h00 et de 13h45 à 16h15, le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) se déroulent le lundi et/ou mardi et/ou jeudi de 16h15 à 17h15 pour les enfants sollicités.
Évitez d’envoyer les enfants à l’école trop à l’avance, afin qu’ils ne s’attroupent pas devant la porte fermée.
Les retards sont préjudiciables aux apprentissages et au bon fonctionnement de la classe. Il est demandé de bien respecter les horaires.

Article 2 : Assurance Responsabilité civile et dommages corporels individuels
Il est demandé aux parents d’apporter l’attestation à l’école et de vérifier que l’enfant ait bien une assurance dommages corporels et individuels au cas où l’enfant se blesserait seul (dents, lunettes…). Pour les sorties, cette assurance est indispensable.

Article 3 : Absence
1)    Toute absence d’élève devra être signalée. La justification sera présentée par écrit au retour de l’enfant en classe. Le billet devra porter en clair le motif de l’absence, la date et la signature du responsable. Á défaut, elle pourra être exprimée oralement, pour des absences de courte durée, lorsque le responsable légal (parent ou tuteur) reconduit son enfant à l’école.
2)    En cas d’absence prolongée, dès le premier jour, par téléphone, par écrit ou bien par courriel, les parents devront faire connaître au directeur, le motif d’interruption de scolarité et rester en contact avec le maître dans l’intérêt de l’enfant. En reprenant la classe, l’élève devra impérativement présenter un billet justificatif.
3)    Dès le troisième jour d’absence non justifié, le directeur est tenu de faire une déclaration d’absence illégale à l’ Inspection Départementale. L’Inspecteur de l’Éducation Nationale prendra aussitôt les dispositions nécessaires au contrôle de la situation et proposera éventuellement des sanctions immédiatement applicables à la famille responsable.

Article 4 : Discipline
Les élèves doivent s’interdire tout comportement qui porterait atteinte à la personne du maître, d’un adulte, d’un de leurs camarades ou aux familles de ceux-ci. Pour tout mauvais comportement ou pour vol, des réprimandes ou sanctions seront prises. Les familles seront informées ou convoquées à l’école pour les actes les plus graves.

Article 5 : Hygiène
Les familles sont tenues d’envoyer les enfants à l’école, corporellement propres et de surveiller régulièrement l’état des têtes (poux).

Article 6 : Dispositions particulières
Les chewing-gums, les graines de tournesol (« pipas ») ainsi que les sucettes sont strictement interdits dans l’école. Le nombre de goûters doit être limité.Aucun goûter ne sera toléré à la récréation de 15h00. Tout matériel étranger à l’utilisation scolaire est interdit dans l’enceinte de l’école (couteau, canif, jouets précieux ou électroniques, bijoux, téléphone portable, pétard, parapluie, argent…). Pour tous les petits objets usuels amenés, chaque élève en est responsable.
Les vêtements doivent être marqués (blouson, pull…) afin d’éviter qu’ils s’accumulent à l’école. Une tenue correcte est exigée dans l’établissement (pas de ventre à l’air, pas de dos nu et des chaussures qui tiennent la cheville).

Article 7 : Concertation entre les familles et les enseignants
Dans l’intérêt des enfants, il est souhaitable que les parents vérifient le travail à faire à la maison, ainsi que les punitions qui doivent être signées.
Les échanges entre parents et enseignants sont nécessaires dans l’intérêt de l’enfant. Il est souhaitable que ces entrevues se fassent régulièrement en prenant rendez-vous, demandé par écrit sur le cahier de liaison.

Article 8 : la charte Internet

C’est un ensemble de règles communes que chaque élève et chaque enseignant doivent suivre pour respecter la loi, les règles de l’école et assurer la protection de tous.

 Ces règles figurent sur un document à consulter et à signer.

Signature de l’élève                                                                                                Signature du responsable

N’hésitez pas à venir à l’école. Le dialogue est souhaité par les enseignants.

Fait à Magalas, le 6 novembre 2013.